Tags

, , , , , , , , ,

Lac à sec 1 a-5

Lors de notre balade dans les Alpes de Haute-Provence dans la direction de Monpezat-Montagnac (fusion des deux communes de Montpezat et de Montagnac depuis 1974), où nous attendait un charmant accueil dans une belle demeure provençale, nous nous sommes arrêtés au bord du lac de Montpezat.

Jusque là rien de bien spécial, sauf que…. le lac était à sec pour permettre la maintenance des vannes et évacuateurs de crue du barrage de Quinson, situé non loin dans les basses gorges du Verdon. La retenue de Quinson a été construite en même temps que celle de Sainte-Croix, lors de l’aménagement du Verdon il y a 44 ans.

Normalement, le lac est vidé tous les 10 ans, mais d’après les techniciens que nous avons pu rencontrer sur place, la fréquence devrait être revue et étendue à une période plus espacée.

Lac à sec 1

Les ruines du Château de Montpezat et l’Eglise St Julien

Lac à sec 1-1

Le Lac de Montpezat

Lac à sec 1-2

Le “cours d’eau” n’est autre que le Verdon

Lac à sec 1 a

Lac a sec pont romain

Vestiges d’un pont Romain

Ce pont Romain est uniquement visible lorsque le lac est à sec. De part et d’autre de l’arche, deux rosaces à claire-voie qui permettent à l’eau de s’écouler sans que sa force emporte le pont. Astucieux ces Romains! Nous n’avons pas pu aller le voir de près car, l’accès est interdit.

Lac à sec 1 a-1

Lac à sec 1 a-2

Bien entendu, les personnes travaillant sur site profitent de l’occasion pour nettoyer le mieux possible le fond du lac… quelques trouvailles: voitures… bouteilles en verre et en plastique… boîtes de conserves… palettes en bois… armes à feu… et même d’étranges petits paquets “de poudre” bien ficelés qui ont du être lancés lors d’une course poursuite…

Lac à sec 1-3

Depuis notre visite, la remise en eau du lac est en cours et se terminera dans peu de temps.

Lac à sec 1 a-3

Lac à sec 1 a-4

Lac à sec 1 a-6

Nous avons quitté les lieux par une piste crayeuse et caillouteuse, mais pour le conducteur cela lui rappelait des rallyes d’il y a quelque temps…

Ne faut-il pas respecter les souvenirs!