Tags

, , , ,

 

Passage Pommeraye-5

Louis Pommeraye, notaire à Nantes, rêvait de transformer un quartier insalubre et mal famé en un passage de commerces luxueux digne des modèles parisiens. La construction dura 3 ans dans des conditions particulèrement difficiles, malgré l’hostilité des riverains ainsi que de nombreuses difficultés techniques, le passage fut inauguré en 1843 sous le règne du dernier roi, Louis-Philppe.

Drops-2

L’opération fut toutefois un succès immédiat, le Passage devint un lieu de flânerie prisé des Nantais. Quelques années plus tard, la crise de 1846-1847 le transforma en fiasco financier et Louis Pommeraye fut complètement ruiné.

Passage Pommeraye-1

Fort heureusement, au fil des années, cette enclave luxueuse et lumineuse dans le centre de Nantes, devient très vite un lieu de mode, de promenade, d’emplettes et même de rendez-vous galants pour certains Nantais… Il échappa miraculeusement aux bombardements de 1943 et a retrouvé son dynamisme avec la création de zones piétonnes à Nantes.

Passage Pommeraye-4

L’ornementation du Passage est très abondante. Sa verrière, ses torchères, ses colonnettes, ses oeil-de-boeuf, son escalier monumental, ses motifs cachés… Malgré tout, le Passage Pommeraye reste un des plus beaux passages couverts d’Europe, ne serait-ce que par l’élégance de ses détails architecturaux et décoratifs.

Passage Pommeraye-3

Le Passage inspira de nombreux artistes,  littérature, photographie, cinéma, bande dessinée… Il a servi de décor, entre autres, au cinéaste Jacques Demy dans “Lola” et “Une chambre en ville”, ou encore Jacques Tardi pour sa bande dessinée, “La véritable histoire du soldat inconnu”.

Drops

Le Passage Pommeraye a récemment fait l’objet d’une importante restauration, Les travaux ont concerné toutes les parties intérieures et extérieures du Passage. Réalisés dans les règles de l’art par des artisans talentueux, le tout contrôle par le Conservateur des Bâtiments de France, des Monuments Historiques et de la Direction du Patrimoine de la Ville de Nantes.

Drops-1

Les travaux sont terminés depuis peu et le Passage a retrouvé une deuxième jeunesse!

Je vous conseille d’y faire escale lors d’un séjour à Nantes…

IMG_1010