Le livre d’Yvan Pommaux raconte l’enfance d’un petit garçon, après la 2ème guerre mondiale, on y découvre la façon de vivre à cette époque…
On suit pas à pas le quotidien d’Alain, là où il vit avec ses parents, le vitrier qui passe dans la rue, le glacier qui livre les pains de glace pour la glacière car le réfrigérateur n’existait pas encore.. Pas de téléphone ni de télévision… La sortie du dimanche… A l’école on écrit à la plume et à l’encre violette… Les bonbons de chez l’épicier du coin… Les jouets d’enfants… La façon de s’habiller…
C’est un regard en arrière vers la vie dans une ville de France, on laisse planer quelques notes de nostalgie en se disant que finalement cette époque n’était pas si mal que cela. On profitait de ce que l’on avait et tout reste n’était que superflu. Tout était naturel voire innocent.
Je vous invite à découvrir ce livre, on y apprend beaucoup sur la vie en France dans les années 50. Vous apprécierez le texte simple et clair agréablement illustré par des dessins précis reflétant si bien ces moments là…
Une agréable évasion…
Crédits photos : l’école des loisirs / Texte et dessins : Yvan Pommaux / Couleurs : Nicole Pommaux / Editions l’école des loisirs
while the text is beyond my very meager French, i love those pictures/illustrations .. tres joie
I really appreciate you stopped by, Daryl… It’s a really good retrospective of life in a French town in the early 50s… After all, it was way simpler than now and every one was happy with what he had. I too love the drawings and the author’s wife did a real good job colouring them… Thank you!
je suis né dans la fin des années 50 alors voilà un livre que j’ai envie de faire découvrir à mes petits enfants
C’est exactement ce que l’auteur a fait… c’est ce que je vais faire…donc, emboîte le pas, car jamais deux sans trois! Bonne soirée, Bernard et merci de t’être arrêté sur ce billet…
J’adore le graphisme! L’histoire me rappelle un peu celle du petit Nicolas.
Je le note car j’ai vraiment envie de le lire! C’est une période que j’affectionne et que j’apprécie de découvrir davantage.
Merci beaucoup Louise pour ce beau partage!
Bises
Ce livre est très agréable à lire, de par ses illustrations que je qualifierai de “tendres”, on remonte le temps et on s’aperçoit que finalement à cette époque la vie au quotidien était simple voire sereine. En tant que grand-mère (oui, oui 😊) j’ai hâte de le partager avec mes petits-fils… Bises, Astrée…
Déjà grand-mère! Félicitations Louise!
Un très joli livre à partager, en effet!
Bises
Yvan Pommaux est génial ! En tous cas moi, j’aime beaucoup ses livres! J’avais offert à mes enfants il y a quelques années, “Quand papy avait mon âge” et elles avaient bien aimé…
Bonne journée ! 😊😊😊
Merci de votre visite… Oui, ce retour vers le “bon temps” fait du bien! Belle journée…