Tags

,

Photo 23-09-2015 11 41 32

Le livre d’Yvan Pommaux raconte l’enfance d’un petit garçon, après la 2ème guerre mondiale, on y découvre la façon de vivre à cette époque…

FullSizeRender (1)

On suit pas à pas le quotidien d’Alain, là où il vit avec ses parents, le vitrier qui passe dans la rue, le glacier qui livre les pains de glace pour la glacière car le réfrigérateur n’existait pas encore.. Pas de téléphone ni de télévision… La sortie du dimanche… A l’école on écrit à la plume et à l’encre violette… Les bonbons de chez l’épicier du coin… Les jouets d’enfants… La façon de s’habiller…

FullSizeRender

C’est un regard en arrière vers la vie dans une ville de France, on laisse planer quelques notes de nostalgie en se disant que finalement cette époque n’était pas si mal que cela. On profitait de ce que l’on avait et tout reste n’était que superflu. Tout était naturel voire innocent. 

Je vous invite à découvrir ce livre, on y apprend beaucoup sur la vie en France dans les années 50. Vous apprécierez le texte simple et clair agréablement illustré par des dessins précis reflétant si bien ces moments là… 

Une agréable évasion…

Photo 23-09-2015 11 43 02

Crédits photos : l’école des loisirs / Texte et dessins : Yvan Pommaux / Couleurs : Nicole Pommaux / Editions l’école des loisirs