Tags
alsace, iphoneography, la maison kammerzell, Maison Kammerzell, photographie, photography, travel, voyages
On pourrait penser que sa voisine, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pourrait lui faire de l’ombre, mais l’oeil curieux découvre, à l’angle de la Place, l’un des édifices les plus originaux d’Alsace:
Cette antique demeure médiévale regroupe en elle seule diverses facettes de l’art traditionnel alsacien à travers les siècles : peintures murales, architecture…
Quelques dates pour situer l’histoire de la Maison Kammerzell : elle fut construite en 1427, entre 1467 (année où le rez-de-chaussée est reconstruit en pierres) et 1589 (année de construction des étages), son décor architectural est élaboré, tel que l’on peut l’admirer aujourd’hui. Philippe-François Kammerzell l’achète en 1846 et lui donne son nom actuel. Mais avant lui plusieurs propriétaires se sont succédés, d’ailleurs leur nom est inscrit sur les murs du deuxième étage (non accessible le soir de notre visite). Finalement, en 1879, la Maison Kammerzell est mise aux enchères publiques et est adjugée à l’Oeuvre Notre-Dame, à qui elle appartient encore de nos jours. A noter que depuis le XVIème siècle, Maison Kammerzell est classée Monument Historique.
Vous remarquerez l’originalité des fenêtres en cul de bouteilles… et pourrez admirer sur les murs du rez-de-chaussée les fresques du peintre alsacien Léo Schnug, réalisées en 1904 et 1905. Elles sont peintes à l’huile dans un camaïeu de tons lie-de-vin, ocre et marron.
Mais, la Maison Kammerzell n’a pas qu’un seul atout l’Histoire, elle est également connue pour sa gastronomie, cette « alliage » permet de goûter aux spécialités de la cuisine d’Alsace dans un cadre chaleureux. Les gourmets du monde entier viennent y savourer le filet de sandre, et la fameuse choucroute aux trois poissons…
Composée de chou, certainement cultivé à Krautergersheim, de flétan, saumon et haddock, il est de tradition de déguster les poissons dans cet ordre, afin de découvrir chaque finesse et chaque saveur, de ce fait aller “crescendo” en goût… Créé en 1970 par le chef Guy-Pierre Baumann, ce plat est devenu un incontournable de la gastronomie alsacienne.
Pour finir sur une note sucrée, l’île flottante et sa crème vanille bourbon… Tout est dit!
Il faut absolument que nous retournions à strasbourg au moment des fêtes de Noël
Cette ville est très attachante et a un charme fou..
et, de surcroît, la tradition de Noël y a une place de choix. Merci de ta visite, bon week-end.
Celà me fait plaisir de revoir cette belle Maison qui impose dans le centre ville…
Contente aussi de découvrir qu’on puisse s’y restaurer.
Comme d’habitude vos photos sont belles et vos commentaires très détaillés.
Continuez ainsi pour nous faire voyager!
Merci de votre visite et de vos commentaires toujours appréciés… La Maison Kammerzell est un must lors d’un séjour à Strasbourg. Lieu très convivial!
Je suis allée à Strasbourg une seule fois en 1970 …. Il est largement temps que j’y retourne et que je découvre toutes ces merveilles grâce à toi. Merci.
Tout est à portée de main à Strasbourg, cette ville est riche d’un patrimoine historique, culturel et en plus les traditions y sont préservées. J’aime beaucoup m’y promener. Je te conseille vivement de programmer une escapade vers le Grand Est. Ravie que mon billet t’ait incité à redécouvrir la capitale Alsacienne! Merci, Anne-Marie.
Chaque fois que je lis un article sur Strasbourg, il me prend l’envie d’y retourner avec mon appareil photo ! C’est une ville si riche et que je connais si peu !
J’ai la chance de pouvoir y retourner assez souvent et je ne ma lasse pas de retrouver Strasbourg. Je te souhaite d’avoir l’occasion de t’y rendre…
J’ai très envie de visiter Strasbourg lors de mon prochain voyage en Europe et ton billet me confirme cette envie ! Bises et doux week-end 🙂
Je te le souhaite Nathalie! Strasbourg est une ville qui pétille. Bises et bon dimanche…
Je ne connais pas Strasbourg mais j’aime beaucoup son architecture et sa gastronomie à travers ton billet ! Bises ! 🙂
Merci Isabelle, peut être t’ai-je donné une idée pour un prochain long week-end? 😉. Bonne soirée, bises!
while i have no idea what you wrote, i did enjoy the beauty of the photos!
I will have to sort out how to get a translation button… It’s all about the history of this 1427 building which is one of the most original edifices of the Renaissance period in Alsace. Since the 16th century it is an Historical monument. Inside, walls are painted as per an Alsatian artist, Leo Schnug, giving to the room a warm atmosphere. Nowadays, it’s a worldwide famous restaurant, known for its first class gastronomy. Some specialities such as sauerkraut with 3 types of fish is a must while having a meal there. Here is a short summary, Daryl…
Tes reportages sont toujours très intéressants, tes photos de belle qualité. Bravo Louisie!
J’ai un très vague souvenir de cette ville, il est vrai que tu nous donne l’envie de la découvrir, Noêl est la meilleure occasion de séjourner dans cette province de traditions.
bisous de Martine et Serge
Les traditions n’ont pas de saison en Alsace… C’est une région que je découvre un peu plus à chacun de mes voyages… Je pense que la ressource est inépuisable! Je vous souhaite d’y aller prochainement… Bises à vous 2!