Tags

, , , , , , , ,

imageCette semaine, les forts coefficients de marée m’ont permis de m’évader loin du rivage. Il y a tellement de choses à découvrir, des secrets que la mer garde jalousement pour elle en les recouvrant … tels que les parcs à huîtres. Les poches posées sur les tables sont là,  alignées les unes contre les autres, au gré du vent, des vagues, des marées, des tempêtes… Elles attendent, en fonction des coefficients, des saisons, que les travailleurs de la mer leur rendent visite…

image

Je n’ai pas voulu retarder le travail de ces jardiniers de la mer, dont les horaires sont tributaires de la marée, mais l’un d’entre eux a quand même pris sur son temps pour me donner quelques détails que je partage avec vous.

image

Durant l’été, en juillet-août, l’ostréiculteur récolte les larves qui se sont fixées sur les collecteurs (tuiles, disques, tubes). Au printemps suivant, le naissain est détroqué, détaché de son support, avant d’être semé à l’âge de 8 à 9 mois, il faut attendre 2 voire 3 ans pour que la récolte soit effectuée. Différents modes de culture sont pratiqués sur le littoral du nord de la Bretagne. Ici, vers l’Aber Wrac’h, les huîtres sont placées dans des poches en plastique grillagées, installées sur des tables métalliques surélevées afin de les protéger des prédateurs, les crabes par exemple.

image

Pour cette méthode de culture, l’entretien tout comme la récolte se fait au moment de la basse mer. En fait les marées ont un rôle prépondérant quant à la culture des huîtres. En fonction des coefficients, les poches sont tournées et « battues » tous les 2 mois pour que les huîtres soient bien rondes et creuses. Une huître de la naissance à la dégustation est manipulée environ 150 fois. Lors de la récolte,  les poches d’élevage des huîtres sont détachées de leurs supports et ramenées à terre, par tracteur.

image

 

imageAvant d’être commercialisées, les huîtres séjournent dans des bassins insubmersibles aérés pour  être affinées, puis elles sont calibrées.

Bassin

Bassin d’affinage

Et, terminent leur parcours sur la table du consommateur…

Photo 29-06-2014 13 00 14

 Amateur d’huîtres ou pas, à vous de voir!

Photo 29-06-2014 12 58 10