Tags
Guylain Vignolles a toujours traîné derrière lui, et, ce dès son jeune âge, l’anagramme de son nom en Vilain Guignol. Il est employé dans une entreprise chargée de réduire en miettes les livres invendus. Quand il parle de lui il dit : “ma mère me croit cadre dans une société d’édition”… Déjà, cette machine, déchiqueteuse de livres, il ne la supporte pas. Guylain essaye à sa manière de faire diversion à son quotidien… Il sauve quelques pages et les lit lors de son trajet dans le RER de 6h27. Les voyageurs l’écoutent avec intérêt…
Cet univers quotidien voire habituel est formidablement bien transcrit par l’auteur… Il décrit des personnages tragi-comiques, avec un dénominateur commun, la littérature. Le gardien de l’entreprise qui ne parle qu’en alexandrins. Le chef d’atelier qui a perdu ses jambes après être tombé dans cette machine destructrice et qui pense les retrouver. Un duo de sœurs, vivant dans une maison de retraite, qui incitent Guylain à venir faire des lectures aux résidents.
Au fur et à mesure, le train-train quotidien de Guylain prend une autre tournure. Une clé USB trouvée dans le RER va changer le cours de son destin…
Dans ce roman, tendresse, monotonie, vérité du quotidien, passion, hasard et originalité se côtoient avec délicatesse.
L’auteur
Jean-Paul Didierlaurent, 52 ans, est Vosgien. Il étudie la publicité à Nancy, travaille à Paris, quelques années après retourne dans sa région natale. Il est d’abord nouvelliste, remporte de nombreux prix, dont l’Hemingway en 2010 avec “Brume” et en 2012 avec “Mosquito”. Cette année, 2014, voit son premier roman, “Le Liseur du 6h27”, qui connait un grand succès!
Editions: Au diable Vauvert
Merci pour ce partage, ça donne envie de se plonger dans cette lecture!
J’ai beaucoup aimé… Comme quoi le RER peut réserver des surprises!
i clicked on the Google translation and i have to say it was a very literal funny translation …
Don’t you think Google is fun? You talked about that recently, didn’t you? :))
Tu me donnes envie de le lire ! J’aime bien les histoires de train, récemment j’ai lu “Trains and lovers” d’Alexander McCall Smith. Bonne soirée, bises !
Je l’ai sur Kindle, sinon je te l’aurais passé… C’est écrit simplement, la fin laisse libre cours à l’imagination du lecteur. Bises!
L’histoire me plait et j’adore me déplacer en train, donc un livre pour moi ! Merci pour cette belle suggestion. Bises
C’est vrai que les trains ont un côté magique. J’ai eu la chance de faire un petit trajet avec l’Orient Express, c’était féerique… Merci de ta visite. Bises.
Je compte le lire. Il fait partie de ma liste de livres à lire.
A suivre!
Des observations quotidiennes admirablement bien relatées et, le tout, agrémenté d’une petite touche de romantisme… un chouette bouquin! Tu me donneras ton avis… Bonne soirée!