Tags
amour, bakery, flowers, hope, love, photographie, photography, recette, travel, voyages
En ce dimanche de janvier alors que les éléments marquent leur présence par de la pluie et de fortes rafales de vent sur le Pays des Abers, je parcourais “Mon Premier Larousse en couleurs”, livre que j’avais reçu de mes parents quand j’avais 5 ans… Au hasard des pages à la lettre “S”, une feuille de papier un peu froissée, jaunie par le temps… Je la déplie et découvre une recette manuscrite, l’écriture de ma Maman, moment d’émotion, ne dit on pas “une écriture chère est un portrait vivant”….
Une recette… je la partage avec vous telle qu’elle est écrite.
Recette du Moka
Ingrédients
500 grammes de beurre sans sel
500 grammes de sucre glace
3 œufs
1 cuillère à soupe d’essence de café
20 à 25 massepains ou biscuits Boudoir (biscuits à la cuillère) que l’on aura humectés avec un peu d’anisette
Préparation
Battre le beurre et le sucre en crème (auparavant ramollir le beurre) y rajouter les 3 œufs entiers – l’un après l’autre -, puis le café (goûter avant de mettre toute la cuillérée, suivant le goût).
Prendre un moule rond, mettre une couche de crème au fond et sur les parois. Puis les biscuits entourant le moule, en laissant un espace d’un biscuit entre chaque. Sur la crème du fond, alterner une couche de biscuits, également lasser un espace entre chaque, avec une couche de crème, et en dernier, une couche de crème.
Recouvrir d’un disque en carton en pressant légèrement. Mettre le moule au « freezer » (compartiment congélateur du réfrigérateur) pour toute la nuit. Il est préférable de le faire la veille et le consommer le lendemain.
Pour démouler, passer un couteau autour du moule, puis le mettre une ou 2 minutes dans un plat qui contiendra de l’eau chaude afin que le fond se détache.
J’espère que vous aurez envie de suivre cette recette… et merci de me faire part du résultat si vous l’essayez.
Bonne dégustation!
How you must treasure the recipe you found that your mother wrote. I am sure you felt a warm feeling in your heart reading through the recipe. I will attempt to make this recipe, but not for a while as I am busy with changes in my life… getting ready to sell my condo and relocating to a new home. My thoughts are with you and whenever I decide to try this recipe… I will let you know the outcome.
Indeed I do treasure this sheet of paper which has a lot of meaning for me… Thanks Carol.
Ce que je déguste, chère Louisette, c’est toute la douceur de cette évocation….que j’ai “émiettée” comme une madeleine de Proust dorée à merveille….
J’en reprendrais bien un peu, chère Madame……..! juliette
Moment de souvenirs et d’émotions, comme tu peux t’en douter, Colette!
C’est merveilleux d’avoir retrouvé cette recette. J’essaierai de la faire. Bonne année chère Louise ! Bises ♥
Tu me diras ce que tu en penses, Nathalie. Belle année à toi… Bises.
Il faudra que j’essaie… Quelle émotion de retrouver ce papier ! L’autre fois j’ai retrouvé un dessin que j’avais fait étant petite et que mon père avait glissé dans un livre… Bonne soirée, bises !
Un livre c’est comme dans la vie, au hasard des pages… des jours… Belle journée et bon courage pour la reprise, bisous.
Que d’émotions Louise! C’est beau! Je t’embrasse.
Merci de ta visite Yvette, bises
Les bonnes recettes de nos mamans mauriciennes ont un gout de cousinage.
Merci du partage de ce doux souvenir. Maryse
Ce fut un moment de surprise et surtout d’émotion comme tu peux t’en douter Maryse…
Louisie, Tu es vraiment émouvante… Cela fait du bien parfois de “toucher”
un peu de son passé…cela réchauffe!
Pour la recette…je verrai avec ma petite Sarah!
Bisous.
En regardant le passé, Martine, des fois on se sent comme un violon dont l’archet s’est brisé… Bises
I know the emotions that come flooding to the surface. I too have recipies in my mothers hand. Her penmanship was beautiful. We miss them so..
The most precious handwritings are those of our loved ones who left us these treasures… Holding these letters in our hands is a little drop of their presence…