Tags

, , , , , , , , ,

En ce dimanche de janvier alors que les éléments marquent leur présence par de la pluie et de fortes rafales de vent sur le Pays des Abers, je parcourais “Mon Premier Larousse en couleurs”, livre que j’avais reçu de mes parents quand j’avais 5 ans… Au hasard des pages à la lettre “S”, une feuille de papier un peu froissée, jaunie par le temps… Je la déplie et découvre une recette manuscrite, l’écriture de ma Maman, moment d’émotion, ne dit on pas “une écriture chère est un portrait vivant”….

Photo 05-01-2014 10 44 58

Une recette… je la partage avec vous telle qu’elle est écrite.

Recette du Moka

Ingrédients

500 grammes de beurre sans sel

500 grammes de sucre glace

3 œufs

1 cuillère à soupe d’essence de café

20 à 25 massepains ou biscuits Boudoir (biscuits à la cuillère) que l’on aura humectés avec un peu d’anisette

Préparation

Battre le beurre et le sucre en crème (auparavant ramollir le beurre) y rajouter les 3 œufs entiers – l’un après l’autre -, puis le café (goûter avant de mettre toute la cuillérée, suivant le goût).

Prendre un moule rond, mettre une couche de crème au fond et sur les parois. Puis les biscuits entourant le moule, en laissant un espace d’un biscuit entre chaque. Sur la crème du fond, alterner une couche de biscuits, également lasser un espace entre chaque, avec une couche de crème, et en dernier, une couche de crème.

Recouvrir d’un disque en carton en pressant légèrement. Mettre le moule au « freezer » (compartiment congélateur du réfrigérateur) pour toute la nuit. Il est préférable de le faire la veille et le consommer le lendemain.

Pour démouler, passer un couteau autour du moule, puis le mettre une ou 2 minutes dans un plat qui contiendra de l’eau chaude afin que le fond se détache.

J’espère que vous aurez envie de suivre cette recette… et merci de me faire part du résultat si vous l’essayez.

Bonne dégustation!

Photo 13-11-2013 15 56 09