Tags
Abeille Bourbon, brest, bretagne, brittany, finistere, france, photographie, photography, remorqueur, travel, voyages
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de pouvoir visiter l’Abeille Bourbon. Je n’ai pas hésité une seconde à accepter cette intéressante invitation et me voila à bord de ce remorqueur, géant des mers.
L’Abeille Bourbon est un remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) français, long de 80 mètres avec une force de traction de 200 tonnes, conçu par l’architecte naval norvégien Sigmund Borgundvaag et construit par Kleven Maritim. Il est basé à Brest depuis avril 2005 et assure la sécurité du rail d’Ouessant et de la Mer d’Iroise. Affrété par la France, il est à la disposition du préfet maritime de Brest à n’importe quel moment.
L’Abeille Bourbon est propriété de la société Abeilles International, du Groupe Bourbon. L’équipage est composé de 12 marins de la marine marchande.
L’Abeille Bourbon succède à l’Abeille Flandre, mais est beaucoup plus puissant, 21740 chevaux au lieu de 13000. le contrôle du navire est largement informatisé, notamment via des écrans tactiles pour le contrôle des paramètres du bateau (assiette et gîte) et des treuils. Les propulseurs sont contrôlés depuis la passerelle à l’aide de joysticks. Je dois avouer que le mot “joystick” en cas de forte tempête ne doit pas avoir la même connotation que celui d’une console de jeux…
La salle des machines est impressionnante, mais, ce qui m’a surtout frappé est la propreté de cet environnement …
Les manoeuvres de sauvetage sont assurées à travers des équipements dédiés :
* deux bateaux de secours à hydrojets pouvant accueillir 18 rescapés (Mob boat de l’anglais Man Over Board boat – canot de récupération d’homme à la mer). Bien entendu, l’Abeille est équipé d’un PC sauvetage et d’un local de repos et de récupération pour les rescapés, pouvant héberger plus de 200 personnes…
Pour mes lecteurs du Pays des Abers, du Pays de Brest, du Pays d’Iroise, du Pays de Lesneven Côte des Légendes, du Pays d’Iroise et d’ailleurs… l’Abeille Bourbon accueiliera le public le 7 juillet prochain, je vous invite fortement à faire cette visite.
En terminant je tiens à remercier l’équipage de l’Abeille Bourbon pour son accueil, son sourire et surtout son courage pour affronter les éléments lors de leurs opérations de sauvetage.
Bravo Messieurs !
très beau reportage! et bravo à ces hommes!
Il faut avoir le coeur bien accroché pour affronter la colère de la mer… Merci de ta visite, Yvette
Superbe ton reportage maritime. Cela me ramène à 1950. J’avais dix ans et le capitaine du port, Mr.Booker, nous avait fait un tour de rade à Port-Louis sur le remorqueur “Betty”.
Naturellement, RIEN à voir avec ton Bourbon! On aurait plus l’appeler “Bonbon” tant il est attirant.
Autre escapade en mer: Un mois de peche en 1972 sur les bancs poissonneux de Nazareth avec le capitaine hollandais Klaas Bronsema de Grant. Souvenir inoubliable! Ah! la mer!
Merci Cousin, suis heureuse que mon article t’ait ramené quelques années en arrière… La mer, on ne s’en sépare jamais !
C’est un privilège que d’avoir pu visiter ce beau navire. Je salue le courage des sauveteurs qui mettent leur vie en danger pour porter secours ! Bises à toi.
Courageux et téméraires ces marins qui n’hésitent pas à braver les courroux de la mer pour sauver les gens…Merci de ta visite, bises et bon week end !
Merci pour cette belle visite, le genre que j’aurais aimé faire, mais grâce à toi, nous la faisons virtuellement. Bises et bon week-end !
Sympa ton commentaire, Nathalie, je suis heureuse que le reportage t’ait plu… C’était instructif et passionnant de visiter ce remorqueur, une chance que j’ai pu en profiter. Bises et bon congé de fin de semaine 🙂 comme on dit dans la belle Province…
Is there an English version? Looks beautiful.
Sue, thanks a lot for visiting… Nice of you. I will forward the English version via your inbox. xo
Louise–remember us with an English version as well. Your blog has been most entertaining thus far.
Diann Walleck
Diann, thanks for visiting… I appreciate. English version sent via email.
Dear Louise, the signs for pubs and shops show a good range – but the sign for a hairdresser is a modern one. The traditional sign for a ‘barber’ here in England is one showing a red and a white stripe intertwined. There is a barber in Honiton with just one of these.
Good work – Lauren
😀😀it’s a 65 years old one freshly painted Lauren …
Envoyé de mon iPad
Thanks for visiting Lauren…